K.B.T.C. - C.R.B.T.

Welsh Terrier

BREF APERCU HISTORIQUE: Le Welsh Terrier est une race originalement destinée au travail, bien qu’il soit peut-être moins exubérant que quelques autres membres de son groupe. Comme beaucoup de ses cousins, il fut d’abord utilisé à la chasse au renard, blaireau et même à la loutre. Les Welsh et Lakeland Terriers, qui ont nombre de points en commun, auraient pu partager les mêmes origines jusqu’à ce que les Romains ont envahi la Grande Bretagne ce qui a fait que leurs propriétaires celtiques se sont retirés dans les  montagnes galloises et le Lake District. 
C’est un chien prompt, apte au travail caractérisé par une robe très serrée, dite ‘fil de fer’, aux couleurs noir et feu. 
 
 
ASPECT GENERAL: Prompt, apte au travail, bien proportionné et compact. 
 
COMPORTEMENT/CARACTERE: Affectueux, obéissant, facile à mener.  Nature heureuse et pleine de vie ; rarement craintif.  Plein d’allant et intrépide mais absolument pas agressif, quoiqu’en toute occasion il soit capable de se faire respecter si nécessaire.  
 
 
TETE  
 
REGION CRANIENNE: 
Crâne: Plat, de largeur modérée entre les oreilles. 
Stop: Pas trop marqué. 
 
REGION FACIALE: 
Truffe (nez): Noire. 
Museau: La longueur du stop à l’extrémité du museau est moyenne. Mâchoires/dents: Mâchoires puissantes, nettement dessinées, plutôt hautes et redoutables.  Fortes, elles présentent un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent dans un contact étroit les inférieures et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. 
Yeux: Plutôt petits, foncés ; leur expression dénote le tempérament.  
L’œil rond, à fleur de tête, est un défaut. 
Oreilles: En forme de V, petites ; le cuir n’est pas trop mince ; elles sont attachées assez haut, portées vers l’avant et contre la joue.  
 
COU: Modéré dans sa longueur et son épaisseur, légèrement galbé ; il offre une pente gracieuse pour s’insérer dans les épaules.  
 
CORPS: 
Dos: Court.   
Rein: Fort.   
Poitrine: Bien descendue et d’une largeur modérée.  Les côtes sont bien développées vers l’arrière.  
 
QUEUE: La coutume était d’écourter la queue.  
Queue coupée : Bien attachée, portée droite mais pas trop gaiement. Queue non coupée : Bien attachée, portée droite mais pas trop gaiement.  Elle est proportionnée au reste du corps.  
 
 
 
 
 
 
MEMBRES 
 
MEMBRE ANTERIEURS: 
Epaule: Longue, oblique et bien disposée en arrière.  
Coude: Les coudes se meuvent dans l’axe du corps, jouant librement sans être gênés par les côtes   
Bras: Les bras sont droits et musclés et possèdent une bonne ossature. 
Métacarpe: D’aplomb et puissant. 
Pieds antérieurs: Pieds de chat, petits et ronds. 
 
MEMBRE POSTERIEURS: 
Vue d’ensemble: Fort. 
Cuisse: Musclée, de bonne longueur. 
Métatarse: Jarrets bien coudés, bien descendus et pourvus d’une bonne ossature. 
Pieds postérieurs: Pieds de chat, petits et ronds.  
 
ALLURES: Antérieurs et postérieurs se portent droit devant et dans des plans parallèles.  Les coudes se meuvent dans l’axe du corps, jouant librement sans être gênés par les côtes.  Les grassets ne sont ni en dedans ni en dehors. 
 
ROBE: 
Qualité du poil: Dur, « fil de fer », très serré et abondant.  L’absence de sous-poil est un défaut. 
 
Couleur du poil: Noir et feu de préférence, ou grisonné noir et feu sans tache noire (coup de crayon) sur les doigts.  La présence de noir sous le jarret est très répréhensible. 
 
TAILLE ET POIDS:  
Hauteur au garrot: Ne dépasse pas 39 cm.  
Poids:  9 – 9,5 kg. 
 
 
 
 
DEFAUTS:  
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.   
 
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION  
•Chien agressif ou peureux.  
•Tout chien présentant de façon évidente des anomalies             d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.  
 
N.B.:  
•Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.  
•Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. 
 
Les dernières modifications sont en caractère gras. 

West Highland White Terrier

 

ASPECT GENERAL: Solidement construit.  La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes.  Le dos est droit.  L’arrièremain est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d’activité magnifiquement combinées. 
 
COMPORTEMENT / CARACTERE: Petit, actif, plein d’allant, rustique, pourvu d’une bonne dose d’amour-propre, avec un air fripon.  Vif, gai, courageux, indépendant, mais affectueux. 
 
TETE: La distance de l’occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein.  La tête est couverte d’un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l’axe du cou.  La tête ne doit pas être portée en extension. 
 
REGION CRANIENNE: 
Crâne: Légèrement bombé.  Pris par le travers du front, il doit présenter un contour sans heurt.  Le crâne, du niveau des oreilles jusqu’aux yeux, ne présente qu’un très léger amincissement. 
Stop: Marqué ; il est formé par les lourdes arcades sourcilières qui sont immédiatement au-dessus des yeux et légèrement en surplomb et une légère dépression entre les yeux. 
 
REGION FACIALE: 
Truffe (nez): Noire, assez grande et offre un profil sans heurt avec le reste du museau.  La truffe ne doit pas former de saillie en avant. 
Museau: Le chanfrein va en s’amenuisant graduellement de l’œil jusqu’au nez ; il n’est pas concave ; il ne tombe pas brusquement sous les yeux, où il a de la substance. 
Mâchoires/dents: Les mâchoires sont fortes et d’égale longueur.  Aussi larges entre les canines que cela est compatible avec l’expression friponne recherchée.  Les dents sont grandes pour la taille du chien et présentent un articulé régulier en ciseaux, c’est-àdire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires. 
Yeux: Bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible et placés en-dessous des sourcils bien fournis ce qui donne un regard vif, intelligent et perçant.   L’œil clair est un très grave défaut. 
Oreilles: Petites, droites et portées fermement.  Elles se terminent en une pointe aiguë.  Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées à l’attache.  Le poil des oreilles est court et lisse (velouté) et ne doit pas être coupé.  Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet.  Les oreilles rondes à l’extrémité, larges, grandes ou épaisses ainsi que celles couvertes d’un poil trop abondant constituent de graves défauts. 
 
COU: Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu’il est demandé ; il est musclé et s’épaissit graduellement vers sa base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques. 
 
CORPS: Compact. 
Dos: Droit. 
Rein: Large et fort. 
Poitrine: Bien descendue, les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure, présentant un aspect un tantinet plat.   
Les côtes postérieures  ont une hauteur considérable et la distance de la dernière côte  à la hanche est aussi courte que le permet le libre mouvement du corps. 
 
 
QUEUE: Longue de 13 à 15 cm, couverte d’un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos.  La queue longue est  un défaut et elle ne doit, en aucun cas, être écourtée. 
 
MEMBRES 
 
MEMBRES ANTERIEURS:  
Epaule: Inclinée vers l’arrière.  Les omoplates sont larges et bien serrées contre la paroi thoracique.  L’articulation formée par l’omoplate et l’humérus doit être placée en avant. 
Coude: bien rentré pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs, parallèlement à l’axe du corps. 
Avant-bras: Courts et musclés, droits et bien couverts par un poil fourni, court et dur. 
Pieds antérieurs: Plus grands que les pieds postérieurs, ronds, de taille proportionnée, forts, avec coussinets épais et couverts d’un poil court et dur. La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont de préférence noirs. 
 
MEMBRES POSTERIEURS : 
Vue d’ensemble: Forts, musclés et larges vus de dessus.  Les membres sont courts, musclés et nerveux. 
Cuisse: Très musclée et pas trop écartée. 
Grasset (genou): Bien angulé. 
Métatarse: Coudé et bien disposé sous le corps de façon à être assez près l’un de l’autre, que le chien soit en station ou en action.  Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts. 
Pieds postérieurs: Les pieds postérieurs sont plus petits que les antérieurs ; ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d’un poil court et dur.  La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont noirs de préférence. 
 
ALLURES: Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part.  Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l’épaule.  
 
A l’arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé.  Grassets et jarrets sont bien fléchis et les jarrets s’engagent sous le corps pour donner l’impulsion.  Une démarche raide ou guindée à l’arrière, de même que les jarrets de vache sont de graves défauts. 
 
PEAU: Exempte  de tout problème de peau apparente. 
 ROBE 
 
Qualité du poil: Poil double.  Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur, sans aucune boucle.  Le souspoil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré.  Le poil ouvert est un défaut grave. 
 
Couleur du poil: Blanc. 
 
TAILLE: Hauteur au garrot d’environ 28 cm. 
 
DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien. 
 
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION: 
•Chien agressif ou peureux. 
•Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié. 
 
N.B.:  
•Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.  
•Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. 
 
Les dernières modifications sont en caractère gras.

Yorkshire Terrier

BREF APERCU HISTORIQUE: Le Yorkshire Terrier  est originaire de la même région que l’Airedale; la race a été observée pour la première fois aux alentours de 1850. L’ancien terrier Noir et Feu est à l’origine du Yorkshire ainsi que le Maltais et le Skye terrier. Le nom actuel a été adopté en 1870.  Avec ses qualités de terrier, la race est prédisposée à la chasse qu’il s’agisse d’un jouet à la maison ou d’un rongeur dans le jardin. 
 
ASPECT GENERAL: Chien à poil long; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s’étend du nez à l’extrémité de la queue.  Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l’air important.   
 
PROPORTIONS IMPORTANTES: La silhouette donne l’impression d’un corps vigoureux et bien proportionné. 
 
COMPORTEMENT / CARACTERE: Terrier de compagnie actif et intelligent.  Plein d’entrain, d’un naturel égal. 
 
 
TETE  
 
REGION CRANIENNE: 
Crâne: Plutôt petit et plat, n’étant ni  trop proéminent, ni trop rond. 
 
REGION FACIALE: 
Truffe (nez): Noire. 
Museau: Pas trop long. 
Mâchoires/dents: Articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.   
Les dents sont bien disposées et les mâchoires sont d’égale longueur. Yeux: De dimensions moyennes, foncés, étincelants ; ils expriment une vive intelligence ; ils sont disposés de façon à regarder droit devant.  Ils ne sont pas proéminents.  Le bord des paupières est foncé. 
Oreilles: Petites, en forme de V, portées droites, pas trop écartées, couvertes d’un poil court ; leur couleur est d’un fauve soutenu et intense. 
 
COU: De bonne longueur. 
 
CORPS: Compact. 
Dos : Droit. 
Rein : Bien soutenu. 
Côtes : Modérément cintrées. 
 
QUEUE: Auparavant la coutume était d’écourter la queue. Queue coupée : Longueur moyenne ; elle porte un poil  abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité.  
La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.   
Queue non coupée : Poil abondant, d’un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l’extrémité.  La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.  Aussi droite que possible.  Sa longueur participe à l’équilibre des formes. 
 
 
 
 
 
 
MEMBRES 
 
MEMBRES ANTERIEURS:  
Vue d’ensemble: Bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est un petit peu plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le coude sur les antérieurs. 
Epaule: Bien oblique. 
Avant-bras: Droits. 
Pieds antérieurs: Ronds ; ongles noirs. 
 
MEMBRES POSTERIEURS:  
Vue d’ensemble: Les membres postérieurs sont plutôt droits quand ils sont vus de derrière.  Ils sont bien couverts d’un poil fauve doré intense qui est quelques tons plus clair à l’extrémité qu’à la racine et qui ne s’étend pas plus haut que le grasset, sur les postérieurs. 
Grasset (genou): Modérément angulé.   
Pieds postérieurs: Ronds.  Les ongles sont noirs. 
 
ALLURES: Allures dégagées avec une bonne impulsion.  Antérieurs et postérieurs se portent droit devant.  En action, la ligne du dessus reste bien droite. 
 ROBE 
 
Qualité du poil: Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux ; la longueur du poil ne doit jamais entraver le mouvement. La garniture en tête est longue, d’un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long.  La couleur fauve de la tête ne doit pas s’étendre jusqu’au cou.  Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve. 
 
Couleur du poil: Bleu acier foncé (et non bleu argenté), s’étendant de l’occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés.  Sur le poitrail le poil est d’un fauve intense et brillant.   
Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu et ils deviennent encore plus clairs à l’extrémité. 
 
POIDS: Jusqu'à 3,2 kg  
 
DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien. 
 
 
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION: 
•Chien agressif ou peureux. 
•Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié. 
 
N.B.:  
•Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.  
•Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. 
 
Les dernières modifications sont en caractère gras.

Copyright © 2023 All Rights Reserved.

Designed by Nicole Vannylen